Ne pas laisser s’installer l’impayé de loyer.
Les locataires rencontrent parfois des difficultés à payer leur loyer. En cas d’impayé, il faut réagir vite afin de régler ce problème rapidement et à l’amiable si possible.
L’administrateur de biens comme le propriétaire peut avoir à gérer des locataires qui ne paient pas leur loyer.
Dans ce cas, il faut réagir vite avant que la situation ne s’aggrave. Surtout n’attendez pas !
Pour cela, nous vous conseillons, lors de la signature du contrat de location, de fixer une date butoir pour le règlement du loyer. En principe le premier du mois.
Lors de la signature du contrat de location, une personne peut s’être portée caution pour votre locataire. En cas de loyer impayé, vous devez absolument la tenir informée des incidents de paiement du locataire.
A ce titre, n’oubliez pas d’envoyer systématiquement au garant une copie des courriers que vous avez adressés à votre locataire.
Dans le cas ou votre locataire ne réagit pas à la suite de la mise en demeure, adressez au garant une lettre recommandée avec avis de réception lui réclamant le remboursement des sommes dues.
Lorsque vos différentes relances se sont révélées inefficaces, vous devez démarrer une procédure en résiliation de bail pour loyers impayés (nous développerons cette procédure dans un article ultérieur).
Vous êtes bailleur et vous avez des impayés de loyer ?
Vous souhaitez nous faire partager votre expérience ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Cet article vous a été utile ? – N’hésitez pas à nous le dire !