Blog


 

Blog


Actualités


15/04/2015
Nouveau site web pour déposez votre demande pour recevoir un devis gratuit ou pour prendre un rendez-vous. Nouveau site web pour déposez votre demande pour recevoir un devis gratuit ou pour prendre un rendez-vous.

Lire la suite

Blog

Comment choisir son locataire ?

04/06/2015

Vous avez un appartement à louer? Vous avez plusieurs candidatures intéressantes? Il est important d’avoir confiance en son locataire. Mais comment éviter les pièges ?

 

1. Ne pas mentir sur le logement :

 

Il peut être tentant de souhaiter « embellir » son logement pour avoir plus de candidatures. Cela ne servira à rien. Les candidats s’en rendront compte très rapidement et vous perdrez votre temps à faire des visites pour rien.

 

Il est également important de bien mentionner la surface du logement. Ainsi, si le logement est très petit, cela ne pourra pas convenir à un couple et encore moins à une famille. Vous devez faire attention à ne pas vous retrouvez à louer un logement trop petit pour vos locataires. La sur occupation d’un logement entraine un vieillissement plus rapide et des éventuels problèmes de salubrité.

 

 

2. Faire des visites utiles :

 

Vous êtes contacté pour des visites sur place. Pour ne pas perdre votre temps, donnez un maximum de renseignements sur le logement avant la visite et demandez au candidat de venir avec un dossier complet de candidature.

 

Dans le cas où vous avez à faire à la candidature d’un couple, il est important que les deux soient présents. Il est en effet possible que le logement plaise à l’un et ne plaise pas à l’autre et vous pourriez vous retrouver à « bloquer » votre logement pour rien.

 

 

3. La constitution du dossier du candidat :

 

Pour vous permettre de retenir sa candidature, le candidat locataire doit vous fournir des éléments attestant de son identité (copie de la carte d’identité / passeport ou titre de séjour en cours de validité) et de ses capacités financières (copie des 3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition avec les 4 pages) et un Relevé d’Identité Bancaire.

 

Dans le cas où le dossier du locataire serait financièrement juste, vous pouvez demander qu’une personne se porte garante du locataire en cas de non paiement du loyer. Le candidat devra vous remettre les mêmes documents pour son garant.

 

 

4. La vérification du dossier de candidature :

 

Il est très important de vérifier l’authenticité du dossier de candidature. En effet, il existe de plus en plus de personnes malveillantes qui « fabriquent » de faux dossiers. Des « officines » clandestines ont été créées spécialement pour cela.

 

En tant que professionnel de l’immobilier, nous avons été assez souvent confrontés à ce problème.

 

Il vous faut donc, dans un premier temps, vérifier que l’employeur existe bien. Pour cela vous utilisez gratuitement le site infogreffe ou le site societe.com et vérifiez son existence. L’entreprise peut même, sur internet, posséder un site de présentation de la société et vous pouvez même, éventuellement, y trouver le nom de votre candidat locataire.

 

Dans un second temps, si la société existe bien, vous appelez et demandez le service des ressources humaines pour savoir si le candidat y est bien salarié, s’il occupe bien le poste mentionné sur le bulletin de salaire et si le montant de son salaire est exact. Les employeurs ont l’habitude de ces appels. Ils vous demanderont, parfois de confirmer votre demande par Email,  et vous répondront facilement. Dans le cas, où la société découvre une fraude sur un bulletin de salaire, il vous sera demandé de leur transmettre une copie du bulletin de salaire pour leur permettre, le cas échéant, de poursuivre le ou les fraudeurs.

 

Il existe – à notre connaissance - un seul site en France qui permet de sécuriser les propriétaires sur les candidatures de leur locataire c’est BE PREM’S. Ce site va, à votre place, vérifier la véracité des candidatures. Par contre, ce sera aux locataires de s’y inscrire.

 

 

5. La visite – un moment privilégié d’échanges :

 

La visite du logement, va aussi vous permettre d’échanger avec les candidats. Ainsi, vous pourrez, en discutant avec eux, connaître leurs attentes et savoir s’ils ont un véritable coup de cœur pour votre logement.

 

Il peut être parfois préférable de favoriser un dossier avec un candidat motivé même s’il est un peu plus faible. Il ne faut pas oublier que ce candidat sera votre locataire et que vous devrez assez régulièrement avoir des contacts avec lui.

 

Astuces d’experts

  • Il est très difficile de savoir pour un propriétaire si un candidat sera un formidable locataire. Vous devez être prudent. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour sélectionner les candidatures.
  • Votre candidat accepte d’avoir un garant pour soutenir son dossier. Privilégiez un garant avec un lien de parenté plutôt qu’un ami. En cas de problème financier, cela sera plus sécurisant.
  • Vous êtes candidats locataires et vous voulez absolument un logement. Soyez sincères et apportez le maximum de garanties à votre futur propriétaire. Apportez un dossier de candidature bien ordonné lors de votre visite.

 

Vous avez fait confiance à un candidat locataire et il vous a remis un faux-dossier? Donnez-nous votre témoignage !

 

Vous avez des questions sur une candidature ? – Interrogez-nous !

 

Vous avez besoin d’une aide à la sélection de locataires ? – Contactez-vous !

 

Cet article vous a été utile ? – Merci de nous le dire !





Commentaires


Envoyer un commentaire





Retrouvez-nous sur nos pages :
Newsletter :

Conception et Réalisation WEEDEP 2015